Les bienfaits et méfaits des régimes rapides
Nombreux sont actuellement les régimes à la mode qui promettent de vous donner des résultats rapidement. Après tout, qui n’a jamais voulu perdre du poids le plus vite possible ? Sauf qu’il est bien connu que « vite et bien ne vont jamais ensemble ». Ces régimes rapides offrent certes des bienfaits, mais elles présentent aussi des méfaits.
Les régimes rapides, c’est quoi ?
Avant de parler des conséquences que peuvent vous apportez les régimes rapides, il est tout d’abord nécessaire de connaitre ce qu’est qu’un régime rapide. Un régime rapide est un régime qui donne un résultat palpable et immédiat, avec un minimum d’effort. Le régime rapide s’étend habituellement sur une durée de 2 à 3 semaines. Et souvent, il a pour principe de faire diminuer les calories pour aider à maigrir.
Les avantages
Un des premiers avantages que ce type de régime offre, c’est sa rapidité. Les résultats de ce type de régime se voient dans un très court laps de temps. Le second avantage c’est qu’il est basé sur des nourritures de basses calories, c’est ce qui les rend efficaces. Et le troisième avantage, c’est qu’il est très strict. Vous ne devez manger que lorsque le régime vous le permet. Il ne peut pas y avoir de dérive.
Les désavantages
Le plus grand inconvénient du régime rapide, c’est que pour le faire vous devez vous priver de certains aliments. Cette privation d’aliment peut engendrer une carence des apports dont vous vous privez. Habituellement, les aliments dont vous devez vous priver sont les aliments riches en énergie, et cela peut être source de fatigue. Le régime rapide étant très exigeant, vous n’avez pas droit à une alternative. Vous devez le suivre au pied de la lettre même dans le cas où vous n’aimez pas l’aliment prescrit. Le régime rapide est aussi dangereux pour la santé s’il est suivi sur un long terme. Et lorsque vous reprenez une alimentation normale, le régime rapide a un effet de rebondissement. Et le corps a tendance à stocker pour regagner les kilos perdus.